Accueil  <  Actualités  <  Actualités

Il a fallu près de deux ans de travail pour concevoir et revoir la formule du nouveau site web de la ville.

La ville de Pont-Sainte-Marie a déjà possédé un site créé à l’origine en 2004. Au fil des ans, la structure du site a évolué jusqu’en 2015, date à laquelle le site a été piraté En effet, des hackers avaient détourné le site afin d’y mettre des photos très polémiques qui faisaient l’apologie du terrorisme.

La ville avait donc fait le choix de fermer le site, afin dans un premier temps, de protéger le contenu, mais également de trouver la faille et de la corriger. L’expérience montre que lorsqu’une faille est trouvée sur un site web, les hacks se font plus fréquents et généralement plus agressifs. Il peut suffire de quelques secondes à un pirate(Hacker) ou un robot(Bot) pour causer des dommages importants sur les sites ou sur les serveurs.

Dans un premier temps, il a donc fallu mettre en place tous les dispositifs nécessaires afin de sécuriser l’accès au site et empêcher un nouveau piratage. 

Dans un second temps, il a fallu repenser le site car celui déjà existant, ne correspondait plus aux attentes des administrés. De plus, jusqu’à présent, la ville avait fait appel à des étudiants en communication dans le cadre de stages. Aujourd’hui, elle a donc fait le choix pour la création de ce nouveau site, de faire intervenir un prestataire local, spécialiste en conception de site, TWIN-Solutions basé dans l’agglomération troyenne. 

Le premier travail effectué en interne a consisté à recueillir, collecter toutes les informations, textes, photographies nécessaires à son élaboration. Un lourd travail pour la personne chargée de le faire, et qui effectue d’autres tâches importantes par ailleurs.

Ensuite, les éléments recueillis ont été communiqués au prestataire qui a alors proposé une charte graphique à la ville. Après acception de celle-ci, un gros travail de mise en forme a été effectué par TWIN-Solutions.

Aujourd’hui, après une demande attendue de la population, le site est en ligne. Il doit répondre aux questions pratiques que se posent les usagers. Il représente également un moyen simple pour décloisonner l’administration et faciliter la vie de l’usager, sans forcément que celui-ci se déplace. Vous pouvez donc, en un simple clic de votre ordinateur, tablette ou téléphone, consulter les disponibilités des salles en location, connaitre les actualités de la ville, télécharger une demande de permis de construire, connaitre la règlementation en matière de stationnement… Il complète aussi la panoplie des outils de communication utilisés par la ville avec le MAG, les panneaux lumineux, les mails, les flyers, la presse, les réunions publiques… 

Cependant, le site est toujours amené à évoluer. Les services de la ville restent donc à votre disposition pour toutes suggestions, remarques, compléments d’information.

En attendant, bonne navigation sur notre site web !