Accueil  <  Animation & culture  <  Patrimoine

Classée monument historique, l'église de Pont Sainte Marie est sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption et date du XVIe siècle.

EgliseDe style gothique dans son ensemble elle évolue légèrement vers la Renaissance dans les dernières années de sa construction. C'est ainsi que les piliers de la première partie de forme cylindrique paraissent élégants et légers, tandis que les piliers du fond ont perdu de leur élégance et de leur hardiesse et semblent lourds et dérasés. 
Les contreforts qui sont à l'extérieur du côté nord et à l'intérieur du côté sud forment autant de chapelles. Divisée en sept travées, l'église est éclairée par quatorze fenêtre, dont les cinq du coeur avec les vitraux anciens et plus récents, répandent une clarté tempérée et reposante. 

L'église renferme plusieurs richesses 

OrgueLes portails : Ceux de la façade principale sont remarquables ; celui du milieu s'offre avec ce caractère de majesté qui convient à la porte d'honneur ; l'envergure de l'arc dessiné par le portail est remarquable. Les statues et les motifs d'ornementation ont été mutilés au temps de la Révolution. Les portails latéraux diffèrent par leur architecture : on y retrouve le style corinthien et ionique avec des motifs paysans et chrétiens. Le portail sud est du plus pur gothique encadré dans un arc en accolade garni de feuilles roulées et terminé par une aiguille dont la pointe s'élève jusqu'au pignon. 

Les vitraux: Celui des fonts baptismaux est le plus admiré ; c'est une grisaille des dernières années du XVIe siècle qui représente la lutte du chrétien contre le démon, ou selon certains cas, ce serait un vitrail du temps de la Ligue. 

Les peintures sur bois : A l'autel de la Vierge, l'Annonciation et le convoi funèbre de la Vierge ; à l'autel du Calvaire trois panneaux représentant la flagellation, le crucifiement et la résurrection. 

Les statues : En pierre, statue de la Vierge de l'Annonciation, statuette de la Vierge-Mère avec l'enfant Jésus, du Christ de Piété. 

La tribune d'orgue