Accueil  <  Mairie  <  Police municipale mutualisée

La police municipale mutualisée regroupe les villes de Pont-Sainte-Marie, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Parres-aux-Tertres et Rosières.

Les bureaux se situent à la mairie de Saint-Julien-les-Villas. La police est composée de 7 agents et d’une secrétaire.

Elle assure, dans chacune des quatre communes, l’application des pouvoirs de police des Maires.

Habilitée à verbaliser le stationnement, les excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, le non-respect des feux rouges, stop, et priorités, la police municipale mutualisée peut également faire enlever les épaves, verbaliser les piétons en infraction et faire un dépistage d’alcoolémie. Suite à une convention de coordination avec l’État, la police municipale mutualisée travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale.

POLICE MUNICIPALE MUTUALISEE

Accueil du public :
Mairie de Saint-Julien-les-Villas - 3 rue de l’Hôtel de ville.
Tél : 03 25 71 79 40
Mail : accueil.pmunicipale@orange.fr ou pm.stjulien@orange.fr
Téléphone de la patrouille : 06 75 21 42 06

Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
En dehors des horaires ci-dessus, composez le 17 (Police Secours)

 

Victime d’un cambriolage ? 

Prévenez immédiatement votre commissariat de police, en composant le 17.

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés : privilégiez, si vous le pouvez, le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements portés par les individus…)

Avant l’arrivée de la police : 

  • Protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Ne touchez à aucun objet, portes ou fenêtres…
  • Interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité
  • Ensuite, allez déposer plainte au commissariat de police 
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité.
  • Faites immédiatement opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers, et cartes de crédit dérobées. Et déclarez le vol à votre assureur.

Le dépôt de plainte après un cambriolage ou une tentative de cambriolage est essentiel. Il permet en effet aux « cellules cambriolages » implantées dans chaque département de faire des regroupements et ainsi de favoriser l’identification des auteurs de ces délits. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes, formés en police technique et scientifique, qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et les indices.

Numéros utiles :

POLICE : 17 ou 112

Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

Opposition chéquier : 0 892 62 32 08

Sachez que vous pouvez déposer plainte en ligne : www.pre-plaintes-en-ligne.gouv.fr

 

Dispositif Voisins vigilants

 

Afin de lutter contre les cambriolages et au sentiment d’insécurité que cela peut procurer, la municipalité a mis en place fin 2015 le dispositif « Voisins vigilants », en collaboration avec la Police Nationale.

Qu’est-ce qu’un voisin vigilant ?

Cette participation citoyenne permet à la Police Nationale d’intervenir plus rapidement grâce aux renseignements fournis par les « voisins vigilants ». La mise sur pied de ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention de la délinquance conduite par la commune. Voisins Vigilants concerne tous les domaines de la sécurité et en particulier la lutte contre les cambriolages, priorité nationale pour les forces de l’ordre (un plan de lutte a été mise en place par le Ministre de l’Intérieur). 

Les Voisins Vigilants ont des autocollants qu’ils peuvent apposer sur leur boite à lettres afin « d’avertir » de leur démarche.

Dans les communes « voisins vigilants », les cambriolages ont baissé. Signe qu’en matière de sécurité, rien n’est inutile, quand civisme rime avec citoyenneté. 

 Tous les habitants de Pont-Sainte-Marie, quelque soit leur lieu d’habitation sont concernés et peuvent s’inscrire à la mairie.
 Fichiers joints

Victimes de cambriolage

dépliant_cambriolages_2016_web.pdf (1,738 ko)